La SNCF est complètement débordée ce week-end du Nouvel An

Publié le 30 décembre 2017 dans Actualités

C’est un véritable défi auquel fait face la Société nationale des chemins de fer (SNCF) depuis ce samedi 30 décembre, début du week-end du Nouvel An. Plus d’un million de voyageurs est en effet attendu pour ces deux derniers jours de l’année selon les informations rapportées par France Info. Depuis ce matin, les gares sont totalement envahies, notamment celle de Bercy, Montparnasse et Lyon. La SNCF se montre-t-elle à la hauteur pour éviter que ce soit à nouveau une véritable pagaille sur les quais ?

1,2 million de voyageurs attendu

Ce chiffre a été communiqué par la SNCF et rapporté par France Info. Rappelons que lors du week-end de Noël, la SNCF a dû gérer 1,7 million de passagers et que ça a été un véritable challenge pour la compagnie ferroviaire française. Pour cette fois, cette dernière a décidé d’aller au-devant de tous les éventuels problèmes par le biais d’une meilleure organisation qu’à celle de Noël.

Un gilet rouge en train de renseigner des voyageurs

Des trains supplémentaires sont actuellement en service pour préserver la fluidité du transit en palliant l’afflux des voyageurs qui n’ont pas réservé de billet. Plus de gilets rouges ont également été mobilisés pour mieux aiguiller les voyageurs. L’accueil d’embarquement n’est pas en reste, car il a été « renforcé » pour éviter toute confusion entre les passagers avec et sans billet.

Enfin, pour apaiser les voyageurs en cas d’attente trop prolongée ou d’autres problèmes du genre, la SNCF a installé un dispositif Expresso dans les gares afin de distribuer gratuitement des boissons chaudes. On retrouve le dispositif dans les gares de Bercy et Lyon.

La SNCF n’a pas droit à l’erreur

Si la SNFC se démène autant pour s’organiser de manière aussi irréprochable, c’est pour éviter la même pagaille qui a eu lieu au week-end de Noël dernier. Rappelons en effet que les trains étaient tellement bondés que des centaines de passagers avaient été contraints d’attendre sur le quai. La compagnie avait alors été vivement critiquée par les voyageurs, mais aussi par le gouvernement.

Quand le hall de la gare de Montparnasse est bondé

Depuis ce matin, la gare Montparnasse et celle de Lyon, les deux stations les plus fréquentées de Paris, ont respectivement vu défiler près de 270 000 et 325 000 voyageurs. Jusqu’ici, aucun problème de grosse envergure n’a été signalé. Jusqu’ici, la SNCF a visiblement réussi à mener parfaitement sa mission à bien. Reste à savoir si ce sera toujours le cas demain, dernier jour de l’année 2017.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

sem, ut ut et, venenatis risus Praesent justo amet, commodo elit.