L’alerte enlèvement a fait ses preuves

En 2006, l’Etat français a mis en place, un dispositif de gendarmerie activé dans le cadre du plan « Alerte enlèvement ». Il consiste à retrouver des enfants qui ont été enlevés ou disparus dans le pays. L’objectif du plan est de récupérer un maximum d’informations en un minimum de temps grâce à l’utilisation des médias. L’activation de l’alerte se fait sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut que l’enlèvement soit avéré et qu’il s’agisse d’un enfant mineur. L’accord au préalable des parents est obligatoire et seul le Procureur de la République est habilité à le déclencher.

Un plan efficace

4723947_berenyss_545x460_autocrop

Depuis sa mise en place en 2006, le déclenchement du plan « Alerte enlèvement » a déjà permis de retrouver 14 enfants disparus. Il a fait ses preuves à tous les coups, sans jamais décevoir. En fait, une ligne téléphonique et une adresse mail sont créées à chaque alerte, permettant les gens de signaler les forces de l’ordre ainsi que tout élément pouvant être utile à l’enquête. Cette démarche semble efficace jusqu’à aujourd’hui.

Berenyss, retrouvée en deux heures seulement

4718967_berenyss_545x460_autocrop-d1b91

Récemment, il a permis de retrouver une petite fille nommée Berenyss. La fillette aurait été enlevée par un homme d’une quarantaine d’années sur la place du village de Meurthe-et-Moselle alors qu’elle était en compagnie de sa mère. Etant donné que cette dernière a aussitôt prévenu les autorités, le plan « Alerte enlèvement » a été déclenché 6 heures après les faits. Au bout de 2 heures seulement, la petite Berenyss a été retrouvée. Son ravisseur l’a déposé chez un médecin à Grandpré, à 120 kilomètres de chez elle. L’activation du plan aurait conduit l’auteur de l’enlèvement à libérer la petite pour éviter de se faire choper. Selon les informations, la petite n’a pas subi de violences durant son enlèvement. Elle a tout de suite été ramenée à son domicile à Sansy dans la nuit du jeudi 23 avril.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.