Physiothérapie, Ergothérapie, Massothérapie: faire le bon choix

Publié le 8 février 2019 dans Santé

consultation

Quand on évoque le mot physiothérapie, on a tendance à tout mettre dedans. En effet, le terme et la définition portent à confusion. Comme c’est une discipline qui comporte à la fois des techniques manuelles et des soins de rééducation et réadaptation, on croit à tort que massothérapie et ergothérapie en font partie. Cet article a pour but de vous éclairer une fois pour toutes.

La physiothérapie…

La physiothérapie est une discipline de la santé. Elle fait partie du domaine paramédical et est incluse dans le traitement et la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. On y trouve plusieurs techniques dont les manuelles et autres comportant l’utilisation d’appareils.

physiothérapie

Pour qui ?

Cette discipline concerne pratiquement tout le monde. D’un côté, on parle de patients quand on parle d’une rééducation après un accident ou une maladie ou affection corporelle. Ainsi, la physiothérapie vient compléter un traitement médical ou carrément en être un. D’un autre côté, on parle de clients pour tout ce qui est amélioration de performances comme pour les sportifs.

Ses avantages…

Pour les patients, la physiothérapie peut être un remède à bon nombre d’affections. Avec la sciatique par exemple ou encore la hernie discale, elle constitue la première ligne de traitement pour mener à une guérison. On parle d’un contrôle de la douleur, une réadaptation musculaire et une reprise de mobilité. Pour les clients, les avantages sont innombrables. Ça améliore non seulement les performances physiques, mais améliore aussi la qualité de vie avec un effort poussé.

L’ergothérapie…

L’ergothérapie est également une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Son but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle.

ergothérapie

Pour qui ?

Ce qu’un ergothérapeute vous dira, c’est que cette discipline vient compléter, dans la plupart des cas, la physiothérapie. Ceci n’est vrai que dans le cas d’une affection fonctionnelle invalidante. Toutefois, l’ergothérapie est également faite pour les affections psychologiques. On parle d’une intervention en cas de retard mental, autisme, dépression sévère et autres maladies psychotiques ou névrotiques.

Ses avantages…

Comme vous l’avez compris, le but donne les avantages à cette discipline. On ne parle pas uniquement d’une guérison, mais plutôt d’une amélioration de la qualité de vie. L’ergothérapeute est très polyvalent. Il peut devenir même architecte pour améliorer l’aménagement de l’espace de vie d’une personne afin de favoriser son autonomie.

La massothérapie…

La massothérapie signifie, littéralement, « le massage qui soigne« . Contrairement aux domaines précédents, ce n’est pas un domaine de la santé mais une technique thérapeutique ancestrale qui a été pratiquée dans de nombreuses autres cultures et civilisations et regroupe une grande diversité de techniques manuelles. Ses principaux objectifs sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

massothérapie

Pour qui ?

La massothérapie a montré son efficacité pour plusieurs affections notamment musculaires et neurologiques. Toutefois, elle concerne pratiquement tout le monde. Même quand on ne souffre d’aucune maladie en particulier, elle peut être bénéfique pour la détente et pour se sentir mieux, voire éliminer le stress causé par la vie de tous les jours.

Ses avantages…

Les avantages d’une telle discipline sont autant nombreux pour les personnes saines que malades. En effet, quand on souffre d’une douleur, elle peut aider à la diminuer ou la canaliser. Pour personne saine, ça apporte de la détente, voire du bonheur.

Une adresse pour tout trouver…

Comme il n’est pas facile de déterminer de quoi on a besoin exactement, il serait judicieux d’avoir un bilan de santé complet. Sachez qu’une massothérapie ne peut guérir certaines maladies comme la hernie discale alors que la physiothérapie est mieux dans ce cas. Alors, en voici une adresse pour tout trouver et surtout avoir un vrai bilan et une vraie consultation avec de très bons professionnels : sur le site www.physiosthubert.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

consequat. mattis Nullam ipsum eget sit non velit,