1% de la population possèdera plus de la moitié du patrimoine mondial en 2016

Cette année, la 45ème édition du forum économique mondial (WEF) se tiendra à Davos du mercredi 21 au samedi 24 janvier en Suisse et sera coprésidé par la directrice générale de organisation non-gouvernementale Oxfam. A l’approche de ce forum, l’Oxfam a affirmé lundi dernier que 1% de la population possèdera plus de la moitié du patrimoine mondial en 2016. Il s’agit du patrimoine cumulé des 1% les plus riche au monde. C’était également pour lui l’occasion d’appeler à « réécrire les règles » afin de corriger ces inégalités vertigineuses.

Les riches s’enrichissent

L’ONG s’est servi d’une étude à l’appui en indiquant que : « la part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50 % en 2016 ».

en-2016-les-1-les-plus-riches-possederont-plus-que-le-reste

En 2014, chaque adulte en possédait en moyenne 2,7 millions de dollar. Les 20% du plus riche de la population détiennent 46% du patrimoine mondial tandis que les 80% se partagent les 5,5% restant. Face à la situation, la directrice de l’Oxfam a réclamé « l’organisation cette année d’un sommet mondial sur la fiscalité pour réécrire les règles fiscales internationales »

L’inégalité est de taille

« L’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse » signale Winnie Byanyima, car le « le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement ». Elle a donc appelé les dirigeants internationaux à s’attaquer « aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère ».

la-part-du-patrimoine-mondial-detenu-par-les-1-les-plus-riches-11343225utyuj_1713

Oxfam encourage ainsi les Etats à agir contre ces inégalités flagrantes par divers moyens, entre autres, la promotion de la gratuité des services publics, taxer davantage le capital et moins le travail, l’instauration des salaires minium ou encore la mise en place d’une protection sociale pour les plus pauvres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.