Une cartographie des besoins en maisons de retraite en France

Afin de faire le point sur la situation dans chaque département, capretraite.fr a réalisé une étude de grande envergure afin de déterminer les maisons de retraite existantes. Dans un deuxième temps, elle compare ce résultat avec les besoins réels de la population.

Une visibilité immédiate

homme lisant

L’avantage de cette étude réside dans le fait que les résultats obtenus par Cap Retraite sont transmis sous forme de carte de la France avec les maisons de retraites actuellement présentes.

Les besoins se quantifient entre la somme qui est réellement dépensée pour chaque retraité et celle qui devrait l’être si on prenait en compte des besoins réels. La différence indique si les installations en la matière sont suffisantes ou pas pour accueillir de façon optimale chaque retraité dans un lieu adéquat.

Une pénurie évidente

retraite

Même si certains départements sont moins touchés que d’autres, les résultats de cette étude montrent que les dépenses faites dans ce domaine sont toujours insuffisantes. Il sera donc urgent de trouver une solution pour pallier à ce problème car la population vieillit et le nombre de personnes ayant besoin d’une place en maison de retraite va forcément augmenter de façon régulière.

L’étude de Cap Retraite permet de quantifier réellement les besoins et cette donnée sera particulièrement importante car elle pourra servir de référence pour la mise en place de nouveaux projets. Le but est de viser un équilibre entre la demande et l’offre en œuvrant pour réduire ces différences chaque année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.