L’univers du home cinéma

Quand on parle de loisirs ou de se détendre à la maison, les appareils audiovisuels sont les premières choses qui nous viennent à l’esprit. Il peut s’agir d’une petite tablette pour les jeux vidéo ou d’un casque Bluetooth pour apprécier de la bonne musique. Leur but unique est de procurer du plaisir et du divertissement et cela, quels que soient leurs genres.

Depuis sa création,  la télévision a été le centre de loisirs qui a fait le bonheur de la famille puisqu’elle réunit tout le monde. Elle instaure le partage et la convivialité dans un foyer et est accessible à tout moment sans condition. Cependant, le petit écran n’échappe pas à l’évolution technologique et subit lui aussi de temps à temps des améliorations. La dernière innovation apportée à cet autre meilleur ami de l’homme est la création du home cinéma.

Quels sont les appareils indispensables ?

On peut choisir entre l’utilisation d’un vidéoprojecteur ou d’un téléviseur grand format rétroprojecteur. Du côté acoustique, au moins cinq enceintes sont conseillées pour garantir une qualité de son impeccable. Ce sont les caractéristiques de ces enceintes qui vont définir le choix de l’amplificateur home cinéma. Enfin, un appareil qui va permettre la lecture des films est indispensable. Il peut s’agir d’un lecteur ou d’autres appareils audiovisuels.

Les caractéristiques idéales des appareils

La qualité sonore du home cinéma est le premier critère qui doit être prise en compte. Le son est aussi important que l’image qu’il faut choisir les enceintes avec des haut-parleurs de 13 cm de hauteur au minimum. Le nombre de ces enceintes peut varier suivant la largeur de l’espace où le home cinéma va être installé.

Par contre, on peut utiliser un caisson de basses pour amplifier le côté réaliste des séances cinéma. Le ButtKicker est la dernière innovation dans le domaine des caissons de graves, donc à prendre en compte. N’oubliez pas de vérifier leur connectivité aux appareils multimédia qui va permettre de les commander via votre smartphone.

Ensuite, l’ampli qui va animer ces enceintes dépend de votre préférence sonore et la pièce d’écoute. N’hésitez pas à utiliser des amplis haut de gamme destinés à produire des niveaux de son très élevés. Les plus avantageux sont ceux qui décodent à la fois les formats HD audio Dolby TrueHD et DTS-HD, ainsi que les formats Dolby Digital et DTS. La connectivité est toujours exigée sans oublier sa capacité de produire différentes ambiances surround.

Ensuite, les sources les plus récentes sont les nouveaux lecteurs Blu-ray compatibles avec tous les formats même les pistes audio des CD-Audio. Enfin, les téléviseurs grands format de type Plasma ou LCD LED s’accordent bien avec ces nouveaux jouets très sophistiqués.

Ceux qui optent pour l’utilisation des vidéoprojecteurs auront besoin d’un écran de projection supplémentaire. C’est un écran manuel en toile dont la couleur blanche mat est le plus adapté. Il est préférable s’il est doté à la fois d’une fixation murale et d’une fixation pour le plafond.

La résolution de votre vidéoprojecteur est à prendre en compte ; la matrice 16/9 est au-dessus de tous. Prenez-en un avec une roue chromatique RVB qui a la luminosité la plus appropriée. Il faut noter que la connectivité, les fonctions DCDi et la Progressive Scan sont indispensables pour une lecture plus intelligente.

Le positionnement des appareils

Le plus idéal est d’encastrer le maximum de matériels. Les enceintes sont les premières qui doivent être placées dans des endroits moins visibles. Essayez d’installer une doublure de la cloison de la pièce pour mieux les dissimuler. L’écran de projection et les lampes du vidéoprojecteur doivent être parallèles. Ce dernier peut être placé sur la table ou fixé à l’aide d’un kit de montage.

Pour avoir la certitude de tomber sur les bons matériels, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le net. Ça va vous aider à trouver le bon choix au meilleur prix.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.