Le chat est-il l’animal de compagnie préféré des français ?

Publié le 31 mars 2021 dans Actualités

On dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme, mais il paraitrait qu’il est surpassé par le chat dans le cœur des Français. En tout cas, c’est ce que révèlent les statistiques. Il y aurait en effet plus de 8 millions de foyers qui ont un chat contre seulement 6 millions possédant un chien. Le chat serait donc l’animal de compagnie préféré des Français ? Pourquoi le félin est-il si apprécié ? Explications.

Le chat : l’animal préféré des Français

En France, il y a des foyers qui aiment les chiens et d’autres qui préfèrent les chats et cela parait évident au vu des chiffres. En effet, il y aurait plus de 8 millions de foyers possédant un chat contre seulement 6 millions possédant un chien. Force est donc de constater que le chat est l’animal de compagnie préféré des Français, et ce pour des raisons particulières. Certains propriétaires estiment que la présence de l’animal contribue à leur bien-être tandis que pour d’autres, il s’agit d’un excellent moyen de combler la solitude. La plupart des chats adoptés vivent en milieu urbain, qu’ils dorment dans la maison où qu’ils aient accès à un espace extérieur. Mais qu’est-ce qui fait que les familles soient si attachées à ces animaux ?

Le chat est un animal indépendant

Contrairement à un chien qui a besoin d’une attention quasi permanente, que ce soit pour les jeux, les promenades ou les week-ends, le chat n’a pas particulièrement besoin de la compagnie de son maître. Il est capable de rester seul chez vous lorsque vous êtes au bureau ou même rester tout un week-end seul à la maison sans qu’il y ait des problèmes. Vous pouvez d’ailleurs partir en voyage sans vous tracasser pour le félin, à condition de charger un proche de lui apporter de la nourriture de temps en temps. Cette personne devra également changer sa litière, mais d’une manière générale, un chat demande moins d’attention, ce qui est plutôt pratique pour les propriétaires. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas le laisser seul chez vous, il est plus simple de le faire garder plutôt qu’un chien du fait de sa nature indépendante. D’un autre côté, le chat est un animal tranquille qui ne vous créera pas de conflits avec vos voisins contrairement à un chien qui a tendance à aboyer lorsqu’il est seul.

Élever un chat coûte moins cher

Par rapport à l’adoption d’un chien, avoir un chat coûte moins cher, notamment en matière de nourriture. Il suffit de 15 à 30 euros par mois pour nourrir un chat contre une cinquantaine environ pour un chien. La dépense variera surtout en fonction de la race et de la taille de l’animal. Il faut cependant prendre en considération la litière. En matière de santé, les frais de soins annuels tournent autour de 70 et 100 euros par an si le chat présente une santé de fer. Ces montants seront amplement suffisants pour assurer les soins de prévention comme les vaccins, les produits antiparasitaires et le vermifuge. Et si l’animal a une pathologie particulière, il est possible de maitriser votre budget grâce à une assurance santé pour chat.

Poster un commentaire