Le box-office chinois fait un bond de 87 %

87%, tel est le pourcentage de l’évolution effectué par le box-office chinois pour le début de cette année 2013.

L’industrie du cinéma chinois n’a jamais été aussi porteuse. Il va sans dire qu’elle a bien profité du Nouvel An lunaire qui s’est tenu le 10 au 15 février dernier.

Quelles sont les raisons de cette hausse ?

Les salles obscures chinoises ont affiché complet durant ces courtes périodes de répit. Il va sans rappeler que la Chine est le second pays à produire le plus de films juste après les États-Unis.

Le Bureau d’État du cinéma, de la radio et de la télévision chinois parle même de record puisque ce pourcentage n’a jamais été atteint les années précédentes.

confuciusZhou

Rien ne semble expliquer ce regain d’intérêt pour le cinéma chinois par les Chinois. Mis à part le fait que le cinéma est l’unique endroit propice à la relaxation et à la culture, deux préceptes très appréciés des Chinois.

Haro sur les pourcentages et les chiffres exacts de ce bond

Pour que ce soit plus clair, laissons donc les chiffres perler d’eux même : Les salles obscures ont vendu pas moins de 20 millions de billets entre le 10 et le 15 février dernier.

Les recettes enregistrées s’élèvent à plus de 760 millions de yuan soit à plus de 91 millions d’euros. Les séances de cinéma ont, quant à eux, progressé de 45 % pour atteindre le nombre emblématique de 500.000 projections au cours de ces périodes de congés.

Au début de l’année du serpent, le box-office enregistré s’est élevé à hauteur de 710 millions de yuan soit 85 millions d’euros. Rien que pour la journée de la Saint valentin, les recettes accumulées étaient de l’ordre de 200 millions de yuan, soit 24 millions d’euros.

18473146_w434_h_q80

Quelle est la recette de ce succès ?

Moins de films étrangers et plus de films chinois. Tel est le mot d’ordre du bureau d’État du cinéma, de la radio et de la télévision chinois.

Seules trente-quatre super productions hollywoodiennes ont été admises dans les salles de cinéma pour l’année 2012. On ne sait si ce nombre va être revu à la hausse.

Les metteurs en scène et les producteurs de cinéma chinois s’appuient sur une idéologie patriotique dans la réalisation de leurs films. Le blockbuster « Back to 1942 » en est l’exemple le plus flagrant.

0019b91ec9810ebdf15734

Les vieilles recettes marchent toujours autant, car la fièvre patriotique est encore d’actualité chez la majeure partie des Chinois. Les films à petits budgets et les films adaptés des polars ne sont pas en reste. Ils affichent des entrées spectaculaires depuis une décennie.

Une décision qui donnera certainement des idées à d’autres pays…

5 réflexions au sujet de “Le box-office chinois fait un bond de 87 %”

  1. il faut dire, que la fierté des citoyens quand un film sort fais plaisir pour sa patrie !, les films asiatiques ont eu souvent mauvaise image, et pourtant de beaux films sont a voir et a revoir !

    Répondre
  2. C’est vrai que les Chinois ont fait de gros progrès dans le cinéma ! Et aujourd’hui ils font des films qui peuvent touchés un plus grand public et c’est surement pour ça qu’ils sont en pleins développement.

    Répondre
  3. J’adore les films nippon souvent mal catalogué, ils ont une culture si riche que pour retranscrire leurs histoires au cinéma, il y a encore de la marge.

    Répondre
  4. Moi je suis fan de mangas et de la culture asiatique, pour les films les chinois ont fait des efforts pour touchés plus l’international car leurs films sont moins orienté vers un public typique ! En tout ça je pense vraiment que ces prochaines années ils vont faire un bon en avant a ce niveau la…

    Répondre
  5. Franchement, les films chinois je n’apprécie pas, trop de choses surfaites, trop d cabrioles. C’est vrai qu’on peut remarquer certains changements mais pour moi le cinéma chinois reste le même. Un peu excentrique, des scènes légèrement exagérées ou plus même, et je trouve aussi que question acteur ils sont très limites. C’est bien pour eux qu’ils connaissent le succès mais rien ne vaut pour moi l’expérience et la qualité des américains.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.