Un investissement rentable: L’art

Publié le 6 juin 2018 dans Commerce

investir dans l'art

Quand on parle d’investissement, on ne parle pas uniquement de l’immobilier, de la bourse ou de l’argent réel. En effet, il existe d’autres domaines d’investissement dont principalement l’art. De plus, ça ne date pas d’hier. Depuis longtemps, tout le monde a investi dans les œuvres d’art, notamment les tableaux et les sculptures.

Oui mais contrairement à l’immobilier, il ne faut pas investir n’importe comment. L’art est comme la bourse, il faut savoir quand investir, sur quoi et surtout quand revendre. Il faut donc de l’expérience et des connaissances pour ne pas perdre son argent. Il faut tout savoir également sur les trocs d’œuvre d’art et comment ça marche.

Pourquoi investir dans l’art ?

La première question que vous devriez vous poser est pourquoi investir dans l’art plutôt que dans d’autres domaines. Eh bien, la réponse n’est pas évidente pour la plupart des gens, surtout si on ne s’y connait pas.

investir dans l'art

L’art est, comme on a dit, comme la bourse. On peut se la jouer « safe » et gagner un peu d’argent ou prendre des risques et toucher le jackpot ou perdre tout son investissement. En effet, si vous investissez dans les sculptures et installations contemporaines célèbres par exemple, ce serait un investissement certain.

De plus, contrairement à d’autres investissement, pour l’art, plus c’est vieux, mieux c’est. Vous pouvez même en profiter entre temps et décorer votre maison avec. Ça fait un avantage de plus que la bourse où votre argent dort un peu et risque même de se perdre.

Investir en quoi et comment ?

Parlons un peu des détails techniques. Si vous voulez investir dans l’art, il faut se renseigner, s’informer et étudier. Que ce soit l’histoire, les techniques ou encore les types d’œuvres… il faut tout connaitre. L’avis d’un expert ne suffit pas et il faut avoir l’œil.

En fait, si vous demandez à un expert, il va non seulement couter de l’argent, mais ne vous donnera un avis que sur quelque chose que vous avez en vue. Il faut donc développer votre œil et l’habituer à l’art pour apprendre à reconnaitre un bon investissement. Ainsi, vous pourrez investir votre argent dans tout ce qui sculptures, toiles, installations…

Pour le comment, c’est simple. Il y a les façons légales et accessibles à tout le monde et les autres. Les autres consistent en le bouche à oreille et le marché noir de l’art où c’est un peu louche. Il vaut mieux donc rester dans les méthodes légales et plus simples.

investir dans l'art

Pour ça, il suffit d’aller dans les galeries d’art, de suivre les enchères et de dénicher les expositions particulières. Là, vous pouvez avoir non seulement l’avis d’un expert (et même de plusieurs), et investir dans quelque chose de certainement rentable.

Quand revendre ?

Vous en avez profité de vos œuvres d’art, vous les avez assez contemplé, maintenant il faut les revendre. Pour l’art, le secret d’une bonne rentabilité est de savoir quand vendre et surtout à qui. Il faut voir ça comme un phénomène de mode. Si certains artistes sont très prisés, d’autres le sont un peu moins.

Il faut donc suivre la demande du marché. Des fois, la mort de l’artiste en question, un évènement assez triste, fait que ses œuvres deviennent très demandées ou encore très recherchées. C’est là qu’il faut vendre. Profitez également de la demande de certains acheteurs ou collectionneurs. Ces derniers sont ceux qui payent le plus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

ultricies luctus Praesent commodo eleifend Donec id, sem, Lorem venenatis,