Formation rédaction web, si on en parlait ?

Publié le 21 décembre 2018 dans Entreprise

Depuis plusieurs années, avec l’importance d’internet, de nouveaux métiers voient le jour. C’est le cas, entre autre, de la rédaction web.
Mais qu’est-ce que c’est ? Le rédacteur web est la personne qui rédige tous les contenus visibles sur la toile. Mais quoi en particulier ? Comment s’y prend-il ? Voilà des points que nous allons aborder.

Présentation du rédacteur web

Rédacteur web est la nouvelle profession à la mode. Bien que les textes du rédacteur web soient visibles sur le net, ils ne sont pas signés de sa plume. Mais quelle fierté de voir son “bébé” sur la toile 🙂

Les qualités d’un rédacteur web

Un rédacteur web se doit d’avoir de nombreuses qualités, comme être doué en écriture (ça va de soi), ne pas faire de fautes d’orthographe, mais surtout être curieux afin de synthétiser des informations de sources fiables disponibles sur le net pour en faire des contenus web uniques ciblés, adaptés pour un texte à rédiger.

Mais le plus du rédacteur web est de réaliser du contenu web adapté pour le SEO, c’est-à-dire respecter certains critères afin que le contenu réponde aux exigences de Google mais aussi à celles des lecteurs pour être bien positionné sur le net.
Car ce que recherche un client, c’est du contenu visible donc bien positionné.

Comment devenir rédacteur web ?

Pas besoin de diplôme ou de niveau d’étude spécifique pour devenir rédacteur web.

Ce qu’il faut c’est simplement de la motivation, de la détermination, quand même un niveau moyen en langue française (qui peut être amélioré grâce à certains outils), mais surtout apprendre les codes de l’écriture pour le web.

De nos jours, vous trouverez sur le net des propositions de formation rédaction web pour être capable de devenir rédacteur web ou rédactrice web spécialisée dans la rédaction de contenu seo.

Pourquoi devenir rédacteur web ?

Se former dans la rédaction web est idéale si tu veux compléter tes revenus ou même en vivre et devenir indépendant, maître de ton temps et de ta vie. Rédiger pour la toile est en plus intéressant.

rédacteur web

Cela va de la simple fiche produit d’un aspirateur à un article de blog sur la mode, en passant par des pages de vente d’un nouveau lisseur révolutionnaire.

Plus tu écriras, plus tu prendras de bonnes habitudes et pourras rédiger rapidement. Tu pourras même avec le temps sélectionner les sujets sur lesquels tu veux rédiger sur le web. Je te déconseille de faire cela au début.

Pour commencer, ce qu’il faut faire, c’est écrire, écrire et écrire. Ainsi tu pourras te former à la rédaction web rapidement et de manière qualitative.

Le référencement naturel, le nerf de la guerre

Ce que recherche un client quel qu’il soit, c’est d’être visible sur internet pour vendre et ainsi augmenter son CA. Et pour cela il faut être bien positionné sur les moteurs de recherche. Etre en première page c’est le but ultime, et même dans les premières places.

Pour cela, le client, ou même toi si tu en acquiers les compétences (ce qui sera un plus pour trouver des clients, mais aussi proposer des prix plus intéressants), te donnera des directives rédactionnelles.

Les points importants à ne surtout pas rédiger

Ce n’est pas en quelques lignes que tu vas pouvoir tout apprendre sur comment rédiger pour le web. Mais je veux bien te donner quelques réponses.

Apporter de la valeur ajoutée au contenu

Il ne faut pas écrire pour écrire mais donner des informations véritables, intéressantes et cela dès les premières lignes de ton article. Un lecteur (sur internet) veut tout et tout de suite. Il n’a pas de temps à perdre.

Rédiger un texte structuré, clair avec des phrases courtes

Pas de phrases longues qui pourraient perdre le lecteur mais aussi les robots de Google qui viendront contrôler ton texte.
Structurer le texte avec des balises HTML (h1 pour le titre de l’article, h2 les sous-titres, …)

rédacteur web seo

Employer des mots clés, des mots clés longue traîne, mais aussi des mots du champ lexical dans la thématique de l’article.
et bien sûr, aucune faute d’orthographe ne sera tolérée !

Petit rappel, à ne surtout pas faire : le duplicate content, soit du copié-collé de texte sur d’autres sites (même celui du client).

Et il y en a encore des points importants à prendre en compte pour écrire du contenu optimisé pour le net. Et pour cela se former à la rédaction web est primordiale. Être simplement bon en français ne suffit pas, même si c’est une qualité importante.

Se former en référencement naturel, comment s’y prendre?

Etre bon en français, en orthographe est important mais cela ne suffit pas pour devenir un rédacteur web.

Se former aux techniques de référencement seo est nécessaire pour être un rédacteur web confirmé capable d’écrire dans toutes les thématiques pour permettre un bon positionnement d’une page d’un site internet.

Techniques d’écriture d’une fiche produit, d’un article, quoi mettre en valeur, … tous ces points n’auront plus de secrets pour vous.
Passez à l’action, formez-vous et devenez un entrepreneur du web !

Prenez votre vie en main et faites-en ce dont vous rêvez. La formation, ton engagement, ta volonté et ton sérieux auront raison de toi pour enfin être libre de tes choix, de ta vie!

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

Praesent elit. adipiscing velit, facilisis lectus porta.