Comment apprendre à jouer de la flûte ?

Avant de commencer à vouloir apprendre à jouer de la flûte, il faut tout d’abord posséder l’instrument adéquat choisi sur www.music-privilege.fr et commencer à observer les pratiques des professionnels sur www.flute.fr afin d’observer le bon positionnement des doigts mais d’autres points sont à également à travailler pour pouvoir émettre de douces mélodies grâce à cet instrument.

Une technique complexe

Hormis le doigté qui prend du temps à être maîtrisé, il faut tout d’abord apprendre à souffler dans l’instrument avec délicatesse. Pour cela, les vidéos de www.flute.fr sont parfaites car elles permettent exactement de voir comment doser son souffle pour obtenir un son parfait.

la flûte

En effet, si la personne souffle trop fort même en positionnant ses doigts de la bonne façon, c’est un son assourdissant qui va s’échapper de l’instrument et des fausses notes. Cette partie est l’une des plus importantes et peut éventuellement être apprise au travers de cours particuliers où le professeur pourra apprendre à l’élève à maitriser son effort et à respirer correctement pour être performant.

Les cours de solfège

Afin de connaître les différentes notes et de pouvoir lire une des partitions proposées sur www.music-privilege.fr, le passage par le solfège semble obligatoire. Il s’agit d’une partie plus théorique de l’apprentissage mais ne saurait être oubliée car l’accès à la musique se fait exclusivement de cette façon.

la flûte

Le solfège pourra alors également être appris lors de cours particuliers afin de détailler à chaque session les différents signes et les différentes notes présentes sur une partition. De ce fait, l’apprentissage de la flûte se fera grâce à la maîtrise de ces deux parties. Il faut également s’armer de patience et être régulier dans les entrainements pour ne pas perdre en efficacité. Cependant, les musiciens passionnés parviennent rapidement à maîtriser cet instrument.

1 réflexion au sujet de « Comment apprendre à jouer de la flûte ? »

  1. Ah la flûte.. c’est sans doute un instrument très agréable mais j’ai été, comme beaucoup de monde je pense, presque « traumatisé » par les cours de flûte au collège. Difficile après ca d’apprécier l’instrument car je l’associe a d’interminables leçons à répéter « La Truite de Schubert » avec plus ou moins de succès, mais surtout sans le plaisir de découvrir la musique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.