Le rôle d’un ergothérapeute en 5 points essentiels

L’ergothérapeute est présent auprès de particuliers pour comprendre et trouver des solutions face aux conséquences psychiques, moteurs et sensorielles d’un accident, d’une maladie ou du vieillissement. Les facteurs environnementaux et personnels entrent aussi en ligne de compte pour apporter une aide personnalisée.

1. La réalisation de bilans

Le premier rôle de ce spécialiste est de réaliser un ensemble de tests pour déterminer le niveau de dégradation de la qualité du vie du patient. Ces bilans peuvent être d’ordre osthéo-squelettiques mais aussi musculaires, neurologiques ou fonctionnels. Ce professionnel va chercher à connaître les difficultés relationnelles ainsi que le manque d’autonomie.

2. L’organisation d’activités

ergotherapeute

L’ergothérapeute met en place des activités ludiques, d’artisanat et d’expression pour trouver des moyens d’améliorer les conditions de vie de ses patients. Grâce à ces idées, il va rétablir les gestes fonctionnels. La réduction correspond à une grande partie de son travail. Il va également développer des facultés d’adaptation ou de compensation pour pouvoir réaliser les actes de la vie quotidienne dans les nouvelles conditions.

3. Une compensation des situations d’handicapé

Quelle que soit l’origine d’un handicap ou d’une situation de santé qui ne permet plus de vivre comme avant, l’ergothérapeute va chercher à trouver d’autres moyens d’accéder à son objectif. Étudier le cas particulier de son patient va lui permettre de trouver des solutions individuelles. Son but est d’aider chaque personne à solliciter d’autres ressources inexploitées.

4. Rétablir une certaine autonomie

ergotherapeute

Un accident ou une maladie peuvent changer complètement la vie d’une personne. Cependant, cette situation peut toujours être améliorée avec l’aide d’un ergothérapeute. Il va entreprendre un travail de fond avec une équipe pluridisciplinaire réunie autour du patient pour permettre de retrouver une indépendance pour les gestes de la vie quotidienne.

Les déplacements, la communication et les divertissements sont également des situations pour lesquelles des séances chez un ergothérapeute pour traiter un retard ou un trouble de motricité chez l’enfant peuvent être bénéfiques.

5. Faire des recommandations

L’ergothérapeute va au fil des séances conseiller sur les meilleurs moyens de dépasser les obstacles. Son regard extérieur et son expérience lui permettent de trouver des solutions qui n’avaient pas encore été imaginées par la personne touchée.

Anticiper les futures conséquences d’une maladie est un des atouts de ce spécialiste. Les atouts pour la santé sont évidents puisque le patient va pouvoir mieux vivre sa situation car il aura acquis des réflexes pour y faire face.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.