L’extraction des dents de sagesse en 5 étapes

L’extraction des dents de sagesse est un acte chirurgical qui demande une anesthésie générale. Elle est décidée lorsque les dents sont mal placées et menacent le reste de la dentition. La position par rapport aux mâchoires est également importante. Avant de se décider pour une intervention de ce type, il est important de savoir comment elle fonctionne.

1. Une préparation de l’intervention

Prendre des radios sous différents angles permet de savoir comment les dents sont positionnées et donc de savoir comment l’intervention va se faire. Elles permettent de repérer le plus tôt possible les cas qui nécessitent une extraction des dents de sagesse. Le chirurgien dentiste va expliquer au patient comment il va procéder afin de le rassurer. Grâce à cette préparation, les deux parties seront prêtes pour le jour choisi pour cette extraction de ces dents particulières.

2. L’entretien préalable

Dentiste

Ce rendez-vous permet de faire le point sur les précautions à prendre pour l’intervention chirurgicale. Seul un repas léger et les médicaments prévus par le chirurgien dentiste devront être pris. Il faudra éviter tout maquillage et bijoux pour que l’opération se passe au mieux. Les piercings proches des dents sont évidemment à éviter.

3. L’opération en tant que telle

Après une anesthésie générale, le chirurgien se base sur les radios pour faire une incision exactement à côté de la dent. Ce choix limite les manipulations pour extraire la dent. Si la dent n’est pas encore sortie, il faut toutefois retirer l’os pour atteindre la dent avant de l’extraire. La dent pourra être atteinte et retirée ainsi que l’os qui reste. Il ne restera plus qu’à faire des sutures pour refermer.

http://www.atous.org/troubles-bucco-dentaires/

4. Le réveil en salle de repos

dentiste urgence paris

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour ce type d’intervention chirurgicale. L’anesthésie dure en général 4 à 5 heures. Le patient sera alors placé en salle de repos pour se réveiller. Une fois que l’équipe médicale estimera que la personnes peut rentrer chez elle, elle aura le feu vert pour se remettre de l’opération à domicile.

5. Le rétablissement du patient

Des saignements peuvent être rencontrés mais vont disparaître au bout de 24 heures. Un œdème peut aussi se former à l’endroit où l’incision a été faite. Des compresses froides peuvent être utilisées pour soulager la zone. Par la suite, les compresses chaudes vont aider à se rétablir plus rapidement. Des antalgiques seront prescrits pour supporter la douleur pendant quelques jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.