Une démarche professionnelle des EHPAD vers la bientraitance

Le principe de la bientraitance mis en place depuis plusieurs années en faveur des personnes âgées signifie que les personnels de santé sont formés de telle façon à développer des savoir-faire adaptés au public qu’ils ont en charge. Les maisons de retraite médicalisées s’engagent donc vers une humanitude renforcée.

Les trois piliers

Pour pouvoir exercer de la meilleure façon, le personnel soignant devra être attentif à sa façon de voir ou de regarder la personne âgée, la parole ainsi que le toucher. Points essentiels dans la relation avec le senior, le fait de pouvoir s’arrêter sur ces sujets et réfléchir à la façon d’améliorer son attitude ont donné naissance à des EHPAD très performants. maison de retraite Il est évident que le regard est important car il doit empli de bienveillance et montrer que son aîné est considéré comme une personne importante. La façon de s’exprimer avec la personne âgée va permettre de donner des indications sur la considération portée. Le toucher est important car il est difficile de se sentir dépendant donc certains gestes seront plus appropriés.

Respecter la dignité des pensionnaires

maison de retraite Le personnel soignant est donc régulièrement sensibilisé à la pratique de l’humanitude, concept qui permet de changer les relations avec les personnes présentes dans l’EHPAD. La prise en charge des personnes âgées se fait donc dans de très bonnes conditions, ce qui pousse les familles à choisir ce type d’hébergement. Visant un bien-être total de ses pensionnaires, tous les EHPAD présentés sur medipages.org ont à cœur d’appliquer les préconisations existant autour du concept. Loger dans un EHPAD donne la garantie de recevoir les meilleurs soins mais également une attention renforcée. Grâce à un effectif important, chaque professionnel de santé prend le temps de créer une véritable relation positive avec le senior présent. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.