Dans quels cas opter pour un rachat de crédit ?

La solution du rachat de crédit est souvent envisagée par les ménages qui cherchent à réduire leurs mensualités de remboursement. Il s’agit souvent d’un foyer qui souhaite résoudre ou prévenir des difficultés financières.

Le rachat de crédit consiste à regrouper l’ensemble ou une partie de vos crédits, afin de diminuer vos mensualités. Cette solution est optimale dans plusieurs cas, qu’il s’agisse de sortir du surendettement, compenser une perte de revenus ou concrétiser un projet tel que l’achat d’une voiture, par exemple.

Renégocier ses prêts

Supposons que vous ayez contracté un emprunt bancaire à une époque où les taux étaient à 6,7% voire plus, dans le cadre d’une acquisition immobilière. Et que vous ayez, en parallèle, souscrit des crédits à la consommation alourdissant votre taux d’endettement. Le surendettement survient bien plus vite qu’on ne le pense, c’est pourquoi il peut être pertinent d’étudier un rachat de crédit pour diminuer le coût global de votre emprunt.

Le rachat de crédit, on y pense rarement, soit par flemme, soit par peur des démarches administratives. Il s’agit pourtant d’un véritable levier à ne pas négliger, tout aussi intéressant pour réduire ses mensualités que pour diminuer le montant total à rembourser. N’hésitez pas à étudier la question. Le site Prefeo.fr aborde le sujet d’une façon poussée et vous explique les cas intéressants de rachat de crédit.

Améliorer sa capacité d’endettement

Toute personne qui a déjà songé à contracter un emprunt bancaire sait à quel point les organismes prêteurs font attention à ce qu’un seuil d’endettement ne soit pas dépassé. Ce n’est pas une vérité absolue, mais les banquiers apprécient que les charges de leurs clients ne dépassent pas 33 % de leurs revenus.

Or, si vous avez déjà un emprunt bancaire que vous devez rembourser pour votre résidence principale accompagné d’un autre emprunt pour la voiture, il ne sera pas évident d’avoir un nouvel emprunt en vue d’un investissement locatif par exemple, ou encore pour refaire votre cuisine. Dans ces circonstances, il pourra être intéressant d’opter pour un rachat de crédit. De cette façon, la nouvelle capacité d’endettement permettrait de trouver un financement plus facilement pour le nouveau projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.