Près de 50 millions de comptes Facebook ont été piratés

Publié le 28 septembre 2018 dans Actualités

Il y a quelques jours, les experts de la sécurité informatique de l’entreprise de Mark Zuckerberg ont publié des informations inquiétantes selon lesquelles des hackers ont pu accéder à des millions de comptes Facebook. Les pirates ont utilisé deux failles pour voler les jetons d’accès.

Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de clés numériques qui permettent de rester connecté sans avoir à toujours retaper son mot de passe.

Cet incident démontre encore une nouvelle fois que les données des utilisateurs des réseaux sociaux ne sont pas sécurisées à 100 %. La sécurité demeurera toujours une notion assez bancale en matière informatique.

Quelles ont été les mesures prises par Facebook ?

mark zuckerberg

Face à ce revers sans précédent, le réseau social a pris les mesures adéquates pour limiter cet incident. L’entreprise a tout simplement déconnecté de force aux moins 90 millions de comptes Facebook. Si vous avez donc été concerné par cette attaque de grande envergure, vous avez donc dû retaper vos identifiants et mots de passe.

Néanmoins, on ignore encore la quantité exacte de données que les pirates ont pu dérober. Selon plusieurs sources, les hackers n’ont pas pu accéder à des informations personnelles. C’est assez rassurant, mais il faut avoir en tête que les enquêtes sont encore en cours d’exécution.

On ne peut pas donc être certains que les renseignements privés des utilisateurs n’ont pas été volés. Mark Zuckerberg assure cependant que tout est sous contrôle en ce moment et que les menaces ont été neutralisées.

Facebook en perte de vitesse en Amérique

application facebook

Cet incident renforce la méfiance des internautes vis-à-vis de Facebook. En effet, selon plusieurs sondages, de plus en plus de personnes effacent l’application du réseau social de leur Smartphone. C’est un véritable revers pour Mark Zuckerberg, mais ce dernier tente toujours de réconforter les utilisateurs.

Les causes de cette débandade sont assez nombreuses : premièrement, Facebook connaît depuis quelque temps énormément de scandales, à l’instar de l’affaire Cambridge Analytica. Cela a conduit à une prise de conscience générale sur la sensibilité des données personnelles.

Deuxièmement, on remarque que de plus en plus de pirates arrivent à contourner les paramètres de sécurité mis en place par les ingénieurs de Facebook. Tous ces incidents ont contribué à la mauvaise réputation du réseau social.

C’est donc logique de voir que 74 % des personnes interrogées dans un sondage ont affirmé avoir supprimé l’application sur leur téléphone mobile. Selon le même sondage, les plus jeunes sont de plus en plus nombreux à délaisser Facebook aux dépens d’autres plateformes comme Snapchat.

Quelques démarches à suivre pour se prémunir contre le piratage de votre compte

pirate facebook

Il existe des techniques assez simples pour éviter le piratage d’un compte Facebook. Premièrement, choisissez un mot de passe assez complexe. Sachez qu’il existe des outils qui permettent de tester des millions de mots clés afin de forcer l’accès à votre compte. Évitez donc de mettre des mots de passe comme votre nom ou encore votre date de naissance.

Sachez que le réseau social Facebook met à disposition des utilisateurs des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de demander une double vérification ou encore la réception d’alertes en cas de connexions non reconnues.

Il faut avoir en tête que ces techniques visent à complexifier le piratage de votre compte, néanmoins, rien n’est garanti. En effet, il existera toujours des failles en informatique et les pirates les plus astucieux feront toujours tout pour trouver un moyen de contourner les différents systèmes de sécurité. Pour illustrer ces propos, il suffit de voir le vol des jetons d’accès récemment mis à jour.

La meilleure attitude à avoir reste donc la vigilance. Mieux vaut bien choisir les fichiers ainsi que les informations que l’on décide de mettre sur nos réseaux sociaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

Curabitur id, neque. at Phasellus ultricies tempus adipiscing Nullam