Comment choisir une batterie pour le moteur électrique de votre bateau ?

Publié le 27 juin 2019 dans Commerce

Vous avez décidé de passer à l’électrique… pour votre bateau ! Les moteurs électriques pour bateau viendront équiper de petites embarcations, en remplacement des moteurs thermiques de faible puissance ou des rames. 

Silencieux, légers, faciles à manoeuvrer, peu coûteux, ils offrent de nombreux avantages. Ils séduiront les amateurs de balades le long des côtes et les pêcheurs en eau douce ou de mer. Ils viendront s’installer sur une annexe de bateau, un kayak, un petit bateau de pêche et même certains voiliers. Les plus puissants offriront une poussée semblable à celle d’un moteur thermique de 12CV. 

L’autonomie de tels moteurs électriques pour bateaux dépendra de la batterie sur laquelle ils viennent se brancher. Certains modèles disposent aujourd’hui de leur batterie intégrée. Mais la plupart des moteurs électriques pour bateau fonctionnent à l’aide d’une batterie qui leur est annexée. Il convient donc de choisir une batterie adaptée à votre moteur électrique, en fonction de l’utilisation que vous en aurez et de l’autonomie souhaitée. 

Type de batterie : 

Vous trouverez dans la plupart des magasins d’accastillage des batteries marines, dites à décharge lente. Ces batteries spécialement conçues pour les activités marines, optimisent la propulsion des bateaux. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et résistent aux chocs et vibrations, courants pendant la navigation. Légères et compactes, elles se rangent facilement dans un coffre de rangement. L’ampérage de la batterie définira la quantité d’énergie dont dispose la batterie et donc son autonomie. Plus l’ampérage sera élevé, plus vous pourrez naviguer longtemps. L’autonomie dépendra de la puissance de votre moteur électrique, du type de bateau qu’il devra pousser, de votre chargement et de votre vitesse de navigation.

 

Il existe également des batteries au lithium. Etudiées spécialement pour une utilisation sur moteur électrique de bateau, elles sont particulièrement résistantes aux décharges et recharges fréquentes et disposent d’un nombre de cycles beaucoup plus élevé que les batteries standard. Elles ont donc une durée de vie plus longue et gardent une puissance constante durant toute la décharge. 

 

Le prix d’une batterie marine à décharge lente ou d’une batterie au lithium étant assez élevé, certains préfèreront se tourner vers une batterie au plomb, type batterie de voiture. Il faudra dans ce cas, faire attention à la décharge de la batterie et éviter de la décharger complètement au risque de ne plus pouvoir la recharger. Ce type de batterie supporte moins bien les décharges et recharges fréquentes, contrairement aux batteries marines, conçues spécialement pour cet usage. 

 

Puissance de la batterie : 

La puissance d’une batterie est indiquée en Ah (Ampère / heure), qui correspond à la puissance maximale que peut délivrer la batterie pendant une heure. Les constructeurs de moteurs électriques pour bateaux renseignent généralement la consommation d’énergie du moteur et une échelle de puissances minimale et maximale conseillées pour la batterie à annexer à votre moteur. Vous retrouverez ces informations dans les fiches descriptives des moteurs électriques pour bateaux. 

 

Calcul de l’autonomie : 

L’autonomie de la batterie dépendra de la puissance de la batterie et de la consommation d’énergie du moteur électrique. Vous consommerez plus d’énergie si vous naviguez à pleine vitesse, ou si votre embarcation est lourdement chargée, ou encore en fonction des conditions de navigation (vent, clapot,…). 

 

Pour connaître l’autonomie de votre moteur électrique, référez-vous à sa notice d’utilisation. Celle-ci vous indiquera la durée d’autonomie potentielle en fonction de la puissance de la batterie que vous choisirez pour alimenter votre moteur électrique. L’autonomie dépendra également du type de batterie (voir ci-dessus), les batteries au lithium et les batteries à décharge lente ayant une autonomie plus longue que les batteries au plomb.

 

Le moteur consommera beaucoup moins d’énergie sur la batterie lorsque vous naviguerez à vitesse réduite et si vous faites des pauses régulières pour pêcher ou pour vous baigner par exemple. 

 

Si vous souhaitez augmenter votre autonomie en navigation, vous avez la possibilité de choisir la batterie la plus puissante possible adaptée à votre moteur électrique. Plus la batterie est puissante, plus elle sera lourde et son prix augmentera également. 

Vous avez aussi la possibilité d’emmener plusieurs batteries pour pouvoir brancher le moteur sur la batterie de rechange lorsque la première est complètement déchargée. 

Si votre bateau est équipé d’une prise allume-cigar 12V, vous pouvez brancher la batterie dessus pour la recharger.

Comment recharger la batterie de votre moteur électrique ? 

Une batterie se décharge naturellement et pendant l’utilisation que vous en avez si elle alimente par exemple votre moteur électrique de bateau. Pour la recharger, vous avez plusieurs options : 

  • le panneau solaire
  • l’éolienne
  • le chargeur de batterie

 

Vous pourrez vous procurer un chargeur de batterie auprès des magasins qui vendent également les batteries marines. L’intensité de votre chargeur ne doit pas dépasser 15% de la capacité de la batterie, au risque de la détériorer. Pour recharger votre batterie : 

  • connectez le pôle + de votre batterie à la cosse + du chargeur
  • connectez le pôle – de votre batterie à la cosse – du chargeur
  • branchez votre chargeur sur le réseau électrique 230V

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

quis, pulvinar Curabitur leo. id commodo felis eget et, massa ipsum