5 bienfaits d’une douche froide le matin

Publié le 8 juillet 2019 dans Santé

Commencer la journée avec une douche froide procure plusieurs effets bénéfiques sur la santé, bien que cette idée semble terrifiante. Cela apporte vraiment plus d’avantages que vous ne pouvez l’imaginer.

Ce ne sera pas exactement l’éveil dont rêvent la plupart des gens. Pourtant, selon les scientifiques, une douche froide le matin aide non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique.

Voici cinq bonnes raisons d’adhérer à cette habitude saine et inhabituelle.

Favorise la perte de poids et accélère le métabolisme

Favorise la perte de poids

La graisse brune, contrairement à la graisse blanche, est très utile, car elle aide à brûler des calories et régule le bilan énergétique du corps. L’exposition au froid stimule la production naturelle de ce type de graisse. Ces cellules, essayant de réchauffer le corps autant que possible, brûlent le glucose.

Avoir une plus grande quantité de graisse brune nous amène à brûler plus d’énergie chaque seconde, ce qui favorise ainsi la perte de poids.

En augmentant les niveaux de graisse brune, la pression artérielle et la température corporelle, nous accélérons également les réactions chimiques dans notre corps. De ce fait, nous augmentons le métabolisme dont beaucoup de gens souhaitent faire.

Soulage la dépression

la dépression

La dépression est une autre chose que les averses froides peuvent aider à prévenir.

Des recherches menées au département de radiothérapie oncologique de la Virginia Commonwealth University suggèrent que l’eau froide a un effet stimulant sur le « point bleu » du cerveau, principale source de noradrénaline dans notre corps.

La norépinéphrine serait très utile pour soulager la dépression.

 Améliore le mouvement lymphatique

le mouvement lymphatique

Contrairement aux vaisseaux sanguins, le système lymphatique n’a pas de sang mais de la lymphe, une sève qui transporte des déchets et des globules blancs qui gèrent les infections.

Une autre chose qui diversifie le système lymphatique à partir des vaisseaux sanguins est l’absence de cœur qui pompe la lymphe de la même manière que pour le sang.

Le mouvement du système lymphatique repose en fait sur la contraction des muscles. Les douches froides stimulent la contraction de tout le corps, ce qui donne un bel élan à notre système lymphatique.

Améliore la respiration

Améliore la respiration

L’une des premières choses que vous remarquez lorsque vous prenez une douche froide, c’est que votre respiration s’améliore considérablement.

Cela se produit dans le but d’atténuer le stress causé par le « choc » reçu lorsque l’eau entre en contact avec notre peau. Pour rester au chaud, notre corps ouvre les poumons et a besoin de plus d’oxygène.

En augmentant la consommation d’oxygène dans notre corps, nous bénéficions également d’autres « avantages secondaires ».

Par exemple, cela nous permet de ne pas nous fatiguer facilement pendant la journée. Dans certains cas, l’hydrothérapie a également été utilisée pour traiter les maladies pulmonaires obstructives chroniques.

Augmente les niveaux d’énergie et de bien-être

Améliore la respiration

Les anciens guerriers samouraïs avaient l’habitude de verser sur leur tête des seaux d’eau de rivière froide tous les matins. Cette pratique s’appelait Misoghi.

C’était un rituel de purification sur le plan spirituel et ils pensaient que cette pratique contribuait à rendre mieux le jour où ils allaient passer.

De retour à nos jours, cependant, la douche froide peut certainement exciter et revigorer notre corps. Le cœur commence à battre, le flux sanguin rapide nous aide à nous débarrasser de notre sommeil.

De plus, de nombreuses personnes qui le pratiquent régulièrement sont prêtes à jurer que cette pratique réduit considérablement le stress.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

venenatis libero tempus elit. Curabitur efficitur. elit. Donec nec ut leo.