Réglementation sur les bagages des vols internationaux

Les réglementations internationales sur les bagages

Pour ceux qui envisagent de voyager à l’international, il est important de connaître que chaque compagnie aérienne présente ses propres politiques concernant le port des bagages en cabine. Les aéroports, que ce soit américains, européens, japonais ou australiens, imposent également leurs règlementations afin d’optimiser la sécurité des voyageurs et d’assurer en bonne et due les différents enregistrements.

Selon les réglementations internationales, les bagages en main ne doivent pas dépasser les dimensions suivantes, à savoir 55x40x20 cm. Leurs poids ne doivent pas excéder les 8 kg. Au-delà de ces limites, ces bagages seront placés dans la soute à bagage de l’avion. Ces normes ont été établies afin de garantir le confort et d’optimiser la sécurité des voyageurs durant les vols.

Les conditions concernant le transport de liquides

Certains aéroports internationaux émettent des restrictions concernant le transport des produits liquides. En Europe, les produits liquides, les gels, les pâtes, les substances médicales, les produits cosmétiques et les aliments sont acceptés à condition de les mettre dans des sacs en plastique, de type congélation. Leurs quantités sont limitées à 100 ml. A l’aéroport, ces produits sont à présenter aux points de contrôle.

Les aéroports américains, asiatiques et australiens imposent également les mêmes règles. Les récipients contenant les produits liquides ne doivent pas excéder les 100 ml. Ces articles seront placés dans un sac en plastique muni d’une fermeture, dont la capacité ne dépasse pas 1 l. En cas de non respect de ces règles, les produits peuvent être confisqués par les autorités compétentes.

Les marchandises interdites

Certains articles, objets ou encore marchandises sont complètement interdits en raison de leurs caractères dangereux. Leur port constitue un énorme risque pour la sécurité des passagers. Ces produits concernent entre autres les objets coupants ou métalliques, les armes à feu, les armes blanches, les munitions, les produits chimiques, les parfums dont la capacité dépasse 100 ml par flacon, les détergents, les substances toxiques et les thermomètres à mercure.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Certains aéroports et compagnies aériennes imposent d’autres conditions concernant le transport des bagages cabine, en particulier de ces produits dits dangereux. Les passagers qui enfreignent ces règles peuvent être passibles de sanctions pénales.

Bagage en cabine à l'international

Les normes concernant les bagages des enfants

Les bagages en main des enfants âgés de moins de deux ans suivent également certaines règles. Les aéroports internationaux exigent des parents un seul bagage supplémentaire pour leurs enfants, dont le poids n’excède pas les 12 kg. Ses dimensions sont limitées à 55x35x25 cm. Certaines compagnies aériennes acceptent le port des poussettes en cabine à condition que leur taille soit égale ou inférieure à 15x30x100 cm.

Ces objets sont interdits dans certains vols à destination de La Réunion, des Seychelles, de Fort-de-France et de Saint-Domingue. Concernant les produits fragiles et ou précieux, il est tout à fait possible d’emporter avec soi ce genre d’article lors de ses déplacements à l’internationale. Les documents importants, les médicaments, les téléphones portables, les matériels informatiques ou encore les appareils photos doivent être transportés en cabine et présentés séparément lors des contrôles à l’aéroport.

1 réflexion au sujet de « Réglementation sur les bagages des vols internationaux »

  1. La réglementation est stricte !et cela ce comprend, il me semble que depuis ce mois de mars concernant des vols depuis les États Unis les couteaux et objets dangereux sont de nouveau autorisé et s’aligne a la réglementation de l’union européenne !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.