Automobile : des innovations axées sur le moteur électrique

Depuis quelque temps, l’épuisement progressif du pétrole occasionne une hausse considérable des prix. Pour y remédier, les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers une nouvelle source d’énergie, qui est l’électricité. En effet, il est possible de remarquer plusieurs voitures hybrides qui inondent le marché international actuel.

Des moteurs-roues électriques

L’idée d’installer un moteur électrique ne date pas d’hier. C’est en 1898 que Ferdinand Porsche a conçu une voiture dotée d’un moteur électrique au niveau des roues. Avec une installation pareille, non seulement, l’encombrement est réduit, mais la voiture n’a plus besoin de transmission, ce qui diminue grandement les pertes par frottement.

Un autre avantage des moteurs-roues réside leur incroyable maniabilité lors des manœuvres. Par exemple, la Toyota Fine-X est capable de faire un demi-tour sur place, et la série des Nissan Pivo proposent des manœuvres de stationnement impressionnantes. Cependant, les constructeurs qui utilisent cette technologie n’en sont qu’à des phases expérimentales. En effet, les prototypes actuels sont uniquement destinés aux salons.

Yamaha et sa MOTIV.e 2015

Avec son projet nommé, MOTIV.e, Yamaha se lance également dans la construction de voitures électriques. C’est l’ingénieur de F1, Gordon Murray, qui a conçu ce prototype appelé T25, mais Yamaha a racheté l’idée et a l’a baptisée MOTIV.e 2015. Avec ses 2690 mm de long et ses 1470 mm de large, cette voiture électrique atteint 100 km/h en 15 secondes.

Avec une autonomie de 160 kilomètres, elle offre une vitesse maximale de 105km/h. Très écologique, cette voiture signée Yamaha sera bientôt commercialisé, mais la date de sortie demeure encore inconnue.

La i8 de BMW

Afin de concurrencer Porsche, BMW a conçu une super-sportive écologique appelée i8. Avec ses 362 chevaux, ce bolide hybride peut atteindre une vitesse de 250 km/h. Sa consommation est de 2,5 litres aux cents kilomètres, avec une émission de 79 g de CO2 au kilomètre.

Ce coupé sportif est équipé d’un mini-moteur trois cylindres à essence avec une transmission en arrière, ainsi qu’un moteur électrique synchrone avec une transmission en avant. Sa commercialisation est prévue au mois de juin, afin de tenir tête aux concurrents tels que les Porsche 911 et l’Audi R8 avec son éclairage laser dont nous vous avons parlé dans notre précédent article  ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.